Pionnier de l’agriculture Biologique, la famille Triolet cultive des légumes depuis trois générations sur les 12 ha de terre situées en Anjou. Avec 1 ha de serres verres la ferme se trouve à l’avant garde de l’agriculture biologique des années 70. Le circuit bio étant inexistant et les consommateurs marginaux à cette époque, André Triolet décide de fonder avec un groupe de paysans le label « Nature et Progrès » pour la reconnaissance du travail effectué. Au milieu des années 90, Olivier Triolet se dirige vers l’agriculture Biodynamique. C’est le début d’une longue série d’expériences avec le vivant.
Dans cette effervescence agricole, François Delmond fondateur de Germinance, installe son jardin pour la production de semences sur la ferme. Même si l’aventure ne dure qu’un temps c’est le début d’une réflexion autour de la sélection et de la multiplication. Olivier Triolet continue le travail sur l’échalion et sur le potimarron Red Kuri hérité du maraîcher poitevin René Charraud.
A la suite d’une rencontre décisive avec Jean-Pierre Bringiers de Sativa et d’une expérience dans la ferme biodynamique Rengoldshausen en Allemagne, Raphaël Triolet, troisième du nom, oriente la ferme vers la production semencière.
Désormais la production maraîchère et semencière cohabitent. Ces deux ateliers nous permettent d’avoir une vision complète de nos variétés (rendement, qualité gustative, conservation…)